Style de vie

Selon moi, il n’y a rien de mieux que de s’asseoir confortablement sur un sofa à côté d’un petit feu et de lire un bon livre. J’adore lire des romans, car j’ai le sentiment de pouvoir m’évader dans l’histoire, de pouvoir fuir dans une autre vie. Je vous présente donc mon top 5 de mes livres préférés du moment.

1- La voleuse de livres

 

La Voleuse de livresSource: Renaud-Bray

C’est l’histoire d’une petite fille, Liesel, qui se retrouve dans la famille de Hans Hubermann et de Rosa, car sa mère était une communiste et était pourchassée par les nazis. Sa nouvelle mère adoptive est très stricte, tandis que son nouveau père est très attentionné. Elle va se découvrir une passion pour la lecture qu’elle partagera avec Max, un jeune juif qui va se cacher dans le sous-sol de sa famille.

J’ai aimé ce livre pour plusieurs raisons. Premièrement, je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Liesel. C’est une fille qui adore la lecture tout comme moi et qui est très timide. Deuxièmement, c’est un roman très touchant qui va certainement bouleverser de nombreuses personnes. Malgré ses nombreuses pages, c’est un livre qui se lit très vite et dont l’histoire captive rapidement notre attention. Troisièmement, le livre est écrit d’une structure très différente des autres romans et cela m’a beaucoup plu. Le narrateur n’est pas par exemple Liesel, qui va raconter son histoire, mais plutôt la mort. Oui, ça peut sembler étrange à première vue, mais j’ai trouvé cela très intéressant. Si vous êtes une personne qui n’apprécie pas les longs romans, il y a un film qui est sorti en 2013 et dont l’actrice principale est Sophie Nélisse, une actrice québécoise !

2- À tous les garçons que j’ai aimés…

 

À tous les garçons que j'ai aimés...Source: Renaud-Bray

Avouer ses sentiments à un garçon que nous aimons peut-être assez stressant merci ! Mais si vous pensez que tous les garçons pour qui vous avez eu un petit béguin découvraient vos sentiments… Lara Jean Song écrivait des lettres d’amour à chaque garçon pour qui elle avait un petit faible, ensuite, elle conservait ses lettres dans une boîte à chapeau. Elle osait écrire dans celles-ci tout ce qui lui passait en tête. Elle ouvrait son cœur et prenait le risque d’exprimer toutes les choses qu’elle ne pourrait jamais avouer au garçon, en tête à tête. Lara Jean était certaine que ses lettres allaient rester secrètes, juste pour elle, jusqu’à temps qu’elle découvre qu’elles ont été postées. Lara Jean doit alors faire face à son passé amoureux.

J’avoue que j’ai un petit faible pour les histoires d’amour, donc c’est certain que ce roman m’a tout de suite attiré. C’est une histoire très légère à lire et qui te fait plonger dans un monde romantique. Je me suis beaucoup attachée à Lara Jean, c’est une fille très gênée, mais plus que nous la connaissons, nous découvrons qu’elle déborde de joie. Je trouvais que cette fille ressemblait un peu à moi et je trouvais cela agréable de pouvoir m’associer à son personnage. En plus si vous avez aimé ce livre, il y a bien sûr une suite !

3- 40 choses que je veux te dire

 

40 choses que je veux te direSource: Renaud-Bray

Amy, surnommée Bird, a 16 ans. Elle semble mener la vie parfaite, un petit ami très aimable qui est aussi son complice de toujours, une meilleure amie formidable et des parents attentionnés. Amy tient aussi un blogue sur lequel elle conseille des jeunes de son âge. Par contre, l’arrivée d’un nouvel élève à son école va chambouler sa vie.

J’ai lu ce roman deux fois. La première fois, j’avais quand même aimé l’écriture du livre, mais sans plus. Quelques années plus tard, j’ai retrouvé le livre et j’ai décidé de le relire pour lui donner une deuxième chance. J’ai tout de suite aimé encore plus l’histoire et j’ai finalement compris les choses que je n’avais pas trop assimilées quand j’avais lu le roman la première fois. Comme on dit, on ne relit jamais un livre deux fois de la même manière. Une des choses que j’ai le plus adorée, c’est l’écriture qui est magnifique et l’histoire comporte de très belles citations que vous allez vouloir noter dans un petit carnet.

4- Le bizarre incident du chien pendant la nuit

 

Le bizarre incident du chien pendant la nuitSource: Renaud-Bray

Christopher Boone, « quinze ans, trois mois et deux jours » décide d’enquêter sur le mystérieux meurtre de Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears. Christopher est un garçon autiste et a donc besoin d’attention. Il aime les listes, les plans et la vérité. Il n’aime pas qu’on le touche et trouve les autres humains difficiles à comprendre.

J’ai découvert ce roman à l’école et j’ai simplement adoré. J’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire soit racontée par Christopher. C’est certain alors que l’écriture est un peu enfantine et simple. En lisant le roman vous devez vous attendre à rire, mais à être aussi touchée.

5- L’amour dure plus qu’une vie

 

L'amour dure plus qu'une vieSource: Renaud-Bray

Daniel se souvient de toutes ses vies, ses « réincarnations ». Il doit absolument retrouver Sophia, une ancienne flamme d’une de ses vies antérieures. Lucy est une jeune fille normale et lorsque Daniel lui avoue sa flamme, elle est bien sûr comblée. Par contre, Daniel découvre que Lucy ne se souvient malheureusement pas de leur rencontre précédente.

J’ai beaucoup aimé ce roman, bien sûr, premièrement c’est une histoire d’amour, mais avec une touche de paranormale et de drame. Deuxièmement, j’ai beaucoup aimé le style de l’histoire, une histoire légère à lire et à la fois poétique. L’amour peut-il survivre plus qu’une vie ?

Je vous souhaite une bonne lecture!

Source image de couverture: Pexel

 

Un article de
Viviane Roy's Avatar
Viviane Roy

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Minimaliste le temps d'une escapade