La routine commence à se réinstaller et c’est bien comme ça. Ça nous permet de retrouver nos bonnes habitudes, de dormir son cycle de sommeil habituel et de bien s’alimenter ou du moins d’essayer. Ah.

tumblr_inline_n4tpm18l701rzcm84

source : Tumblr

Mais la procrastination et le report de nos ennuyantes tâches ou habitudes moins plaisantes nous guettent encore! Eh oui, personne n’est à l’abri de ces choix déchirants qui s’offrent à nous comme le classique dilemme entre écouter Netflix ou classer ses documents importants, et ce, malgré toute notre volonté fringante du début d’année.

Pour lutter contre ce fléau et s’amuser en réalisant une tâche nécessaire, commencez par transformer vos tâches et l’ennui ressenti en un moment pour vous, qui vous apportera un grand sentiment de satisfaction avec ces cinq trucs bien simples.

  1. S’habiller en mou. Eh oui, porter une jupe serrée ou une petite robe noire n’est pas nécessairement la meilleure option quand on veut mener à terme nos petites tâches quotidiennes et obligations. Le mieux s’est de porter ce qui nous fait sentir bien pour être efficace dans le confort de notre maison. Je vous suggère pour cette saison froide la combinaison très comfy du legging+ lainage boyfriend. Avouez que juste être habillé en mou peut suffire à nous faire sourire. Voici donc un petit look parfait pour contrer la platitude de certaines tâches.

100003943_009_810x916

  1. Se mettre dans l’ambiance. Faire des tâches quand c’est tout à l’envers chez soi, c’est un peu moins chouette. Assurez-vous d’avoir un environnement agréable où les réaliser.
  • Si vous devez faire le ménage, commencer par faire un ménage en surface en quelques minutes pour y voir plus clair. Faites le lit et libérez le divan ou la table de cuisine. Si en surface c’est rangé, il est plus facile de savoir par où commencer et c'est bien moins décourageant.
  • Si c’est une tâche de paperasses ou d’étude, allumez des bougies pour que ça sente bon et préparez-vous une collation santé, mais gourmande. Par exemple, préparez-vous des fruits avec des morceaux de chocolats noirs, accompagnés d’un grand verre d’eau, d’un thé réconfortant ou d’un café.
  • Ouvrez les fenêtres et faites aérer. Changer l’air de notre chez-nous, même en hiver dans un froid sibérien, ça fait toute la différence. Bien-sûr, on ne les laisses pas ouvertes trop longtemps à -30 degrés, huhu.
  1. Écoutez Netflix, simplement. Je vous entends déjà penser trop fort que ça ne fait aucun sens. Que de vous suggérer Netflix vous mènera droit à la procrastination et à la non-réalisation de vos tâches. Mais non, détrompez-vous! Justement, on a tendance à utiliser Netflix comme raison ultra valable de procrastiner. Mais j’ai découvert qu’au contraire, ça permet de rendre la réalisation de mes tâches beaucoup plus agréable.

thank-you-netflix

source : http://lilisreflections.blogspot.ca/

Écoutez dont Netflix en faisant la vaisselle, en classant vos documents importants, en pliant vos vêtements, en cuisinant… Bref, c’est possible tant que votre tâche plate ne nécessite pas de grandes capacités cognitives ou de concentration. Alors oui, ça peut être d’une grande nuisance à la réalisation de votre travail de session!

Il y a ici deux stratégies. D’abord, vous pouvez choisir une série que vous suivez religieusement. Votre tâche se fera avec légèreté, mais il y a un risque que ça prenne une éternité à la réaliser, surtout si vous opter pour la technique « je vais m’assoir une seconde », pour laquelle vous risquez de revenir à votre tâche quatre épisodes plus tard!

Sinon, la stratégie que je préfère personnellement, c’est de choisir un film ou une série que vous connaissez par cœur. Croyez-moi, il est très agréable de faire sa vaisselle sur le film Friends with benefits, même si vous ne l’écoutez que d’une oreille.

boy-friends-with-benefits-girl-Favim.com-455304

source : favim.com

  1. Mettre de la musique. Oui, c’est un classique et un réflexe pour plusieurs, mais faire des tâches moches, c’est aussi l’occasion de découvrir plein de nouveautés musicales!

tumblr_metseyY6ev1rjxfbno1_r1_500

source : Tumblr

Écoutez de nouvelles playlists, les nouveaux disques sur YouTube avant de choisir lesquels vous irez chercher chez HMV pour vous accompagner sur la route ou encore écoutez les soundtracks des derniers films que vous avez vus. Je vous le dis, faire votre ménage n’aura jamais été aussi l’fun. Voici donc quelques suggestions :

  • Le soundtrack du film The Fault in Our Stars. Parfaite si vous aimez la musique douce un peu Indie et que vous avez besoin d’un réveil en douceur pour vos tâches matinales.
  • La soundtrack du film If I Stay. Elle est parfaite pour les amoureux de rock et de classique. C’est un merveilleux mariage mélodique pour accompagner votre fin de session ou l’écriture d’un texte, simplement.
  • L’album 1989 de Taylor Swift, un mélange country-pop qui rend heureux et accompagne parfaitement la réalisation d’une recette de Trois Fois par Jour.
  • L’album Pure Heroine de Lorde. Le genre d’album qu’on peut écouter sur repeat sans s’en lasser. La musique parfaite pour accompagner les moments où vous faites du classement de paperasses ou du nettoyage!
  1. Invitez des amis! Une habitude que l’on perd de plus en plus en vieillissant. Rappelez-vous au secondaire comme il était fréquent d’appeler sa meilleure amie pour faire le ménage de sa garde-robe ou de faire la vaisselle avec vos amis de quartiers pour aller jouer dehors plus vite. Reprenez cette habitude!

Il est parfois ennuyant de faire du classement ou du ménage et de le faire en gang rend le tout beaucoup plus amusant. Prenez une journée où votre ami(e) vient vous aider à laver vos fenêtres et allez chez lui la semaine suivante. C’est sûr que vous allez faire 2 fois plutôt qu’une cette même tâche, mais vous aurez pris moins de temps pour la faire chaque fois.

snow-white

source : imgarcade.com

En plus, avec le tourbillon du quotidien, il n’est pas rare que l’on fasse une croix sur des moments avec nos proches pour arriver à tout faire. Voir à nos obligations avec nos proches et amis n’est pas juste plaisant et plus rapide, ça permet de socialiser plus souvent et c’est bon pour le moral.

Ces cinq petits trucs sont bien simples à appliquer et comme on a tous des tâches ou obligations qui nous plaisent moins, ça vaut la peine d’essayer de rendre le tout plus agréable non? Et vous, quels sont vos trucs?

Accueil