Sport & Santé Style de vie

Vous avez décidé de partir vous perdre 3 mois à Bali pour une session surf/yoga, de la bronzette et des cocktails on the beach. Un long voyage comme ça demande évidemment beaucoup de préparation. Évidemment, vous avez acheté un guide vous dictant la meilleure période de l’année pour ne pas arriver en pleine mousson, puis vous avez parlé à la cousine de votre amie qui a déjà passé un moment sur l’île et  qui vous a conseillé quelques endroits pour manger les meilleurs Nasi goreng (c’est du riz frit et c’est pas mal bon). 

voyage indonésie

En tant que voyageuse mais aussi maman, j’ai pensé que ce serait une bonne idée d’assumer mon rôle maternel et de vous parler de 5 choses un peu plates mais importantes auxquelles il faut penser avant de partir pour un long voyage.

1) Les assurances

Vérifier impérativement les conditions de votre assurance voyage. Si c’est celle de votre carte de crédit, pensez à vous assurer de savoir si elle vous couvre lors d’un vol ne partant pas du Canada (exemple, vous avez des vols internes comme vous faites plusieurs destinations, les vols au départ d’ailleurs risquent de ne pas être couverts comme ceux qui partent de Montréal ou Toronto) et de vérifier la durée de la couverture. Certaines cartes couvrent 90 jours, important à savoir. Attention, si vous quittez plus de 6 mois le Québec, vous n’êtes plus résidents et cela peut avoir un impact sur votre assurance maladie, vos impôts et plein de trucs.

2) Les moyens de paiement

Pensez à avoir plus d’un moyen de paiement sous la main. Perdre une carte n’est jamais cool, alors les chèques, la carte d’un autre compte, par exemple, peuvent être bienvenus en cas de pépin.

voyage bali

3) Les visas et date d’expiration de passeport

On ne peut pas toujours descendre n’importe où sans visa de visite. Prenez le temps de visiter les sites officiels des destinations pour vous prévaloir d’un visa avant l’arrivée si c’est demandé, des pièces à fournir, des délais requis. Aussi, la plupart des pays demandent à ce que votre passeport soit valide jusqu’à 6 mois après votre retour du pays en question. Donc si vous rentrez de voyage le 1er juin 2017, votre passeport devrait être valide jusqu’à Noël pour éviter les ennuis.

4) Qui recevra votre courrier pendant votre absence?

Ce serait mieux qu’un courrier important ne se perde pas et que vos lettres soient un minimum triées par quelqu’un de confiance pendant votre voyage. Parfois ça évite des situations complexes.

voyage indonésie bateau

5) Les vaccins avant le départ

Dernière chose, pensez à visiter un CLSC ou une clinique voyage avec la liste des pays que vous voulez visiter, afin de mettre à jour votre vaccination ou qu’un professionnel vous recommande de la médication le cas échéant (exemple, pour la malaria en Afrique). Ça sauve des complications (voire des vies!)

Bon voyage!

enfant bali

Un article de
Mylene Hovington's Avatar
Mylene Hovington

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

5 raisons d'adopter la location de vêtements (+ un rabais chez Chic Marie!)