Bouffe

Tu sais, le feeling de bonheur qui te remplit quand tu prends ta première gorgée de café chaud le matin. Celle qui fait slurrrpppppp parce qu’il est encore bouillant et qu’une grosse gorgée ruinerait ta journée. Mais ce que tu ne sais pas de ton nectar matinal qui te décolle les yeux et qui fait disparaitre ton bed hair pourrait te surprendre! (Gros clickbait sale haha)

J’ai visité l’Académie Nespresso le mois passé. En gros, c’est là où les employés des boutiques Nespresso (entre autres choses) vont recevoir leur formation et explorer l’univers complexe du café. Tu te dis que c’est niaiseux, faire du café, mais de leur côté, c’est du sérieux! Pas pour rien que ta tasse est parfaite coup sur coup.

En bref, assis dans un laboratoire semblable à celui en Suisse (bureau chef) avec d’autres blogueurs, on nous a expliqué les grandes lignes du café.

Post from RICOH THETA. – Spherical Image – RICOH THETA

1. La caféine, c’est presqu’un mythe

En fait, il se trouve que la caféine, on la retrouve dans presque 40% des plantes. Oui oui, pas juste ton café qui peut te donner ton kick le matin (quoiqu’on te recommande de continuer avec ça plutôt que de chiquer une feuille de coca dans l’autobus vers la job). C’est un pesticide naturel que les plantes produisent pour repousser les parasites!

Fun fact: ton venti filtre du Starbuck contient probablement plus de caféine que ton espresso. Bien que le deuxième soit plus concentré en caféine, le volume du premier fait en sorte que tu en ingères plus!

pain bread toast café coffee matin morning

2. Différentes régions: différents goûts

Saviez-vous que l’altitude de la plante n’a aucun un impact sur sa force? Comme la caféine est un pesticide, elle est plus présente dans les plantes plus près du niveau de la mer. Plus on monte en altitude, moins il y a d’insectes qui peuvent attaquer les plantes, alors elles produisent moins de pesticide!

La force est qualifiée de « veloutée » ou de « corsée » et c’est en fait en lien avec la durée de torréfaction. Plus le café « cuit » longtemps, plus il est corsé et donc moins il a de caféine. C’est tout simplement une question de goût!

3. Café et vin, même combat

Si tu ne le savais pas, un grain de café qui a vieilli, ça goûte meilleur. Bien entendu, comme le vin, il y a une date limite de consommation. Non seulement il y a l’âge, mais différents cafés s’agencent mieux en saveur avec certains aliments comme un verre de blanc avec un dessert!

4. La décaféination, c’est plus compliqué qu’on pense

Le café décaféiné demande une couple d’étapes assez complexes pour donner une résultat qui goûte bon! En fait, c’est surtout long et ça demande un équipement vraiment spécifique. Il existe plusieurs méthodes pour retirer la caféine du grain:

La première consiste à faire tremper les grains de café verts (avant la torréfaction) dans l’eau chaude et d’attendre. Après un certain temps, un solvant est ajouté au mélange qui va séparer les atomes de caféine dans l’eau afin qu’ils ne soient pas réabsorbés par le grain.

La seconde utilise la vapeur d’eau pour « cuire » les grains verts et faire sortir la caféine. Ensuite, le même type de solvant est utilisé pour rincer les grains et voilà!

Parfois le solvant (à base de carbone) est remplacé par un filtre de charbon. Comme le charbon est faite de carbone, il attire les atomes de caféine à lui et les emprisonne. #SCIENCEISCRAYCRAY

5. Désambiguation:  Arabica vs Robusta

Ce sont en fait deux types de grains différents! Le grain, c’est le noyau de la cerise (la chair qui l’enrobe) qui est retirée et réutilisée ailleurs (pas de pertes, on apprécie ça!) C’est simple: le café Arabica est plus doux au goût et plein d’arômes. C’est en fait le meilleur café des deux types! Le Robusta est plutôt amer et plus caféiné. C’est parce que ce deuxième est plus facile et moins cher à faire pousser qu’on en retrouve plus sur le marché (trois fois plus de caféine = trois fois plus résistant aux insectes et aux maladies!)

Info bonus:

Les scientifiques du café (fouille-moi sur leur nom officiel) utilisent une superbe cuillère en argent pour gouter leurs cafés. Je suis glamour x 1000 en vivant l’expérience.

Source: JF Galipeau 

Un article de
Maxim Potvin's Avatar
Maxim Potvin
Coordonnateur de projets

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Descendre le volcan Cerro Negro en luge? Pourquoi pas!