Sport & Santé Style de vie

Une césarienne, même si c’est un accouchement, ça demeure une chirurgie. Une chirurgie qui laisse une trace, une petite cicatrice au bas de ton ventre… Sans te donner trop de détails, il faut comprendre que la cicatrice se rend jusqu’à ton utérus (comprendre aussi, entre les lignes, qu’elle traverse les quatre couches musculaires de tes abdominaux). Aïe! Voici 5 raisons (même s’il en existe beaucoup plus) pour te convaincre de l’importance de masser ta cicatrice! Idéalement, il faut la masser tous les jours et ce, dès que ta cicatrice est complètement guérie (pas d’infection ni de points de suture en vue), ce qui correspond environ à la 6e semaine post-accouchement. Au début, ça fait mal, mais tu verras que ça vaut la peine! N’oublie pas d’utiliser une huile ou une crème hydratante.

cesarienne

1) Masser ta cicatrice pour diminuer la douleur

Une cicatrice, ça fait souvent mal! La masser diminuera l’hypersensibilité et la douleur au quotidien! Au revoir la douleur causée par le simple frottement de ton pantalon!

2) Limiter le développement des adhérences

Les adhérences, c’est quoi ça? Les adhérences, ce sont les tissus cicatriciels qui se forment après une blessure (c’est pareil pour une incision chirurgicale). Ce sont des bandes fibreuses qui s’organisent dans toutes les directions (comme une toile d’araignée) et qui s’étendent souvent au-delà de la blessure. Pour la césarienne, les adhérences se forment au niveau de l’abdomen et peuvent restreindre certains mouvements normaux, comme ceux de tes intestins. Plus tu masses ta cicatrice rapidement, plus tu empêches le développement de ce phénomène!

3) Masser ta cicatrice pour favoriser le renforcement de tes abdominaux

Comme la cicatrice passe à travers tes abdominaux, si tu veux recommencer à les entraîner, il serait idéal que la cicatrice soit souple. Sinon, la contraction de tes abdominaux risque d’être douloureuse et ton renforcement musculaire sera moins efficace (tes abdominaux ne travailleront pas aussi bien). N’oublie pas que tu as des restrictions médicales à respecter après ta césarienne, alors tu dois suivre les recommandations de ton médecin.

4) Masser ta cicatrice pour la rendre moins visible

Même si ta cicatrice de césarienne a quelque chose de beau, car c’est elle qui t’a permis de donner naissance à ton poupon (un peu quétaine, je sais, mais vrai quand même), il se peut que tu désires qu’elle disparaisse! Va-t-elle pâlir? Oui, avec le temps, ta cicatrice paraîtra moins, mais en la massant, tu accélèreras le processus: elle deviendra fine et moins apparente plus rapidement!

5) Masser ta cicatrice pour avoir un AVAC

D’abord, c’est quoi un AVAC? C’est un accouchement vaginal après césarienne. Évidemment, le massage de ta cicatrice n’est clairement pas le seul facteur à considérer pour savoir si tu pourras accoucher par voie naturelle après avoir eu une césarienne, une discussion avec ton médecin s’imposera. Mais… si ta cicatrice est souple (et souple jusqu’à l’utérus), cela augmentera les chances que ce soit possible et diminuera les risques de rupture utérine durant l’accouchement. Généralement, les médecins recommandent deux ans entre la césarienne et l’accouchement vaginal pour augmenter les chances de succès!

N’oublie pas qu’il n’est jamais trop tard pour masser ta cicatrice, même si cela fait déjà plusieurs années que tu as eu ta césarienne!

Un article de
Douanka Gendreau's Avatar
Douanka Gendreau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Bonne fête LeCahier! - MERCIIIII