Tu planifies ton prochain voyage en Chine? Tu te dois de mettre Shanghai à ta liste! Travaillant présentement en Chine pour une durée d’un an, je profite de mes temps libres pour visiter le pays. Je reviens tout juste d’une fin de semaine passée à Shanghai et je tiens à préciser que deux jours ne sont pas suffisants pour réussir à explorer cette ville si grandiose (je prévois d’ailleurs y retourner).

Nous avons donc réservé nos deux nuits au Mingtown Etour International Youth Hostel qui se trouve à environ un km du centre-ville. Il y a aussi une station de métro à proximité, ce qui est pratique puisqu’il est possible de le prendre pour se rendre à l’aéroport ou à la station de train. Ce moyen de transport est beaucoup moins cher que de prendre un taxi et la durée pour s’y rendre est approximativement similaire en raison du trafic.

Bref, je te fais part de mes idées d’activités à faire pendant ton séjour :

Oriental Pearl TV Tower

L’une des attractions touristiques les plus populaires à Shanghai et qui en vaut réellement la peine. Le coût pour y entrer est de 180 RMB (environ 34$ CA) et tu as accès à plusieurs plateformes avec des vues panoramiques incroyables sur la ville. Il y a même un niveau où le plancher est en vitre. Tu as donc l’impression de marcher dans le vide (je capotais).

Petit conseil : à visiter en matinée puisqu’en après-midi il y a plus d’achalandage et l’attente peut être plus longue pour avoir accès à la tour.

Shanghai Ocean Aquarium

Nous n’avions pas particulièrement prévu de faire cette activité avant de la voir. Elle se trouve sur le même site que l’Oriental Pearl Tv Tower alors nous y avons été, tant qu’à être dans les alentours. Le coût d’entrée est de 160 RMB (environ 30$ CA). Nous étions agréablement surpris puisque le plus long tunnel sous-marin du monde s’y trouve. Le tunnel fait 155 mètres et le tout est à couper le souffle.

The Bund

Le « vieux Shanghai »  vaut vraiment la peine d’aller s’y promener un après-midi. Il y a plusieurs édifices vieillots et il est possible de remarquer l’architecture qui est complètement différente du reste de la ville. En plus, c’est gratuit!

Il y a aussi quelques croisières au port de disponibles si jamais l’envie de te promener en bateau pour avoir un autre point de vue te tente.

Nanjing Road

Facilement accessible à la marche à partir du Bund. Il s’agit de la rue piétonnière où les magasins se trouvent. Honnêtement, je me croyais presque à New York avec toutes les lumières sur les édifices. Il y a aussi quelques restos dans le coin. Ça vaut la peine d’aller y faire un petit tour en soirée.

Petit conseil : beaucoup de gens s’y promènent. Comme toujours, il faut être vigilant et garder un œil sur nos effets personnels.

Yuyuan Garden

L’un de mes moments favoris du voyage. Un jardin en plein milieu de la ville de Shanghai qui est si paisible et si calme malgré le fait que la ville l’entoure. Il faut emprunter une allée avec plusieurs petites boutiques pour pouvoir s’y rendre. Tu peux en profiter pour magasiner des petits souvenirs pendant que tu y es.

Petit conseil : Il est possible de négocier les prix alors n’hésite pas à proposer un prix plus bas que ce qu’ils offrent.

Bref, le coût pour visiter le jardin est de 40 RMB (environ 7$ CA). Probablement l’une des activités pour laquelle tu débourseras le moins pendant ton séjour, mais qu’il ne faut surtout pas laisser dans l’oubli.

Bar Rouge

Tu cherches à profiter du Nightlife à Shanghai? Le Bar Rouge est certainement LA place où aller. Situé sur le toit du 7e étage d’un édifice dans le Bund, le Bar Rouge offre une vue nocturne sur la ville. Plusieurs panneaux chauffants s’y trouvent pour garder au chaud la foule pour les nuits plus froides (prévoir quand même un petit veston en automne). L’entrée est gratuite avant 22h. Sinon, il faut payer 100 RMB (environ 19$ CA) pour y avoir accès.

Le style musical est plutôt varié, soit électro, house, populaire. Tout dépend de l’évènement prévu selon la soirée que tu prévois y être. Ils ont également une page Facebook si jamais tu veux avoir une meilleure idée de ce qui t’attend. Une chose est certaine, il s’agit d’une place à ne pas manquer!

IMPORTANT

Un dernier point que j’aimerais aborder est la question du Visa pour entrer en Chine. Il est important d’obtenir un Visa L (touristique) pour visiter le pays.

Toutefois, ce qui est bien avec Shanghai, c’est qu’il est possible d’y séjourner pour une période de 72 heures sans Visa. Cette exception s’applique seulement si vous avez une escale ou un transit dans cette ville. Certaines conditions doivent cependant être respectées. Je vous invite donc à aller consulter le site juste (ici) pour tous les détails.

Accueil