Style de vie

Pour toutes celles (comme moi) qui approchent de la fatidique décennie, pas de panique. De nos jours, avec nos rythmes de vie effrénés, 30 ans c’est encore très jeune! Toutefois, on est d’accord que c’est un point de non-retour. On tourne la page sur notre vingtaine et on embarque dans un autre épisode de notre vie. Je me suis toujours imaginée à 30 ans, épanouie, dans une relation et à l’aise professionnellement. Si, comme moi, il te reste encore un peu de temps avant de capter le cap des 30 ans, voici 30 choses que tu dois absolument accomplir:

30 ans, décennie, vieillirSource: Unsplash

1.Vaincs une de tes peurs

La vie est trop courte pour s’empêcher de faire quoi que ce soit. Prends ton courage à deux mains et combats cette frayeur qui t’a empêchée de faire ce que tu voulais trop souvent faire dans ta vie.

2. Profite de ton célibat

La vingtaine, c’est le moment pour se trouver, le moment pour faire des folies. Prends le temps de te connaître et de découvrir ce que tu veux dans une relation. Pour ça, il faut faire des tests (tu sais très bien ce que je veux dire)!

célibat, célibataire, essais, amourSource: Unsplash

3. Essaye différents emplois

Si tu ne veux pas te retrouver malheureuse au travail à 35 ans, la vingtaine c’est là pour faire des tests! N’aie pas peur de quitter un emploi qui ne te convient pas, un autre arrivera sous peu! Le confort professionnel n’a jamais fait avancer personne; brasse les cartes et n’aie pas peur de prendre des risques.

4. Fais un tri dans tes amis

Avec le travail, les amours et les journées qui malheureusement ne rallongent pas, ton temps disparaîtra de fil en aiguille. Tu ne pourras pas voir tous tes amis tout le temps. Choisis les gens qui sont vraiment importants pour toi et donne leur le temps qu’il te reste.

amis, amitiéSource: Unsplash

 5. Accepte que le changement arrive à différents moments dans la vie des gens

Il se peut que ta meilleure amie décide de fonder une famille à 26 ans. Pour toi c’est peut-être impensable, mais si c’est ce qu’elle désire, alors apporte lui ton support et sois présente quand elle en aura besoin. Par ailleurs, après le chum et le bébé, tu ne seras peut-être plus la #1 dans son coeur, mais c’est normal! les choses changent et nous devons apprendre à suivre ces changements!

je t’invite à lire cet article que j’ai rédigé sur le principe d’impermanence des choses en cliquant ICI.

6. Voyage seule

On est trop en 2017 pour que les femmes se sentent obgliées d’être accompagnées pour voyager. Voyager seule c’est aller où tu veux, quand tu veux et y faire ce que TU veux. N’est-ce pas merveilleux?

voyager seule, voyage en soloSource: Unsplash

 7. Découvre un sport qui te fait triper

Pour moi, ça a été la course. Trouve une activité qui te permettra de te vider l’esprit tout en gardant ton corps actif. Un corps sain dans un esprit sain!

8. Apprends à cuisiner

Ce n’est pas très compliqué! Essaye de nouvelles recettes, que ce soit pour toi ou pour des amis. Ça te permettra de manger plus sainement et de peut-être même trouver du plaisir à te concocter de petits plats. ;)

bouffe, dejeuner, cuisinerSource: Unsplash

 9. Découvre quels vins tu aimes

Rouge ou blanc ce ne sont pas vraiment des sortes de vin…Team up avec une amie et faites-vous des soirées dégustation. Essayez différents cépages de différents pays, tu sauras alors un peu mieux de quoi tu parleras quand tu voudras commander du vin au resto. ;)

10. Arrête de snoozer

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt! C’est fou le temps qu’on a quand on se lève tôt. Prends ce temps pour t’entrainer, faire du yoga, lire, peu importe! Ce sera bien investi et tu te sentiras énergisée!

11. Couche-toi tôt

Dans le même sens, apprends à te coucher tôt. Tu trouveras l’heure qui te conviendra et qui conviendra à ton corps, mais fini les nuits de sommeil de 4 heures. Dormir c’est primordial pour être au top tous les jours.

dormir, se coucher totSource: Unsplash

12. Amuse-toi

Ne te prends pas trop au sérieux. La vie est trop courte pour ne pas avoir de fun. Tu apprendras avec le temps (si ce n’est pas déjà fait) que le ridicule ne tue pas!

13. Sois toi-même

N’essaie pas de plaire à tout le monde; c’est impossible! Sois simplement toi-même et les gens qui aiment vraiment ta personnalité se rapprocheront de toi naturellement.

14. Commence à mettre de l’$ de côté

Bon, bon, bon, c’est la bachelière en administration qui parle, mais c’est vraiment important. Que ce soit seulement 20$ par paye, plus tôt tu commences à mettre de côté, plus vite tu accumuleras des économies! En plus, avec le temps, les intérêts t’en donneront vraiment pour ton argent. ;)

15. Trouve-toi des hobbies

Tu verras qu’avec le temps, sortir dans les bars ça ne compte plus comme une « sortie ». Trouve-toi d’autres hobbies que tu aimes VRAIMENT. Pour moi, ça a été les soirées jeux de société et les soupers entre amis et les promenades sur le Mont-Royal.

randonnée, promenade, hobbieSource: Pexels

16. Prends le temps de méditer

Avec nos trains de vie si rapides, c’est primordial de s’arrêter et de prendre le temps de respirer et de refaire le point. Méditer 15 minutes par jour seulement serait excellent pour notre état psychologique.

17. Fais un roadtrip

Après avoir visité tant de pays lointains, prends un temps pour visiter tes environs! Pour ça, un roadtrip s’impose. C’est une expérience unique que tu dois absolument vivre et cela, préférablement, sans enfants (du moins la première fois!)

roadtrip, voyageSource: Unsplash

18. Trouve-toi politiquement

Prends le temps de te demander ce qui est important pour toi socialement et ce qui t’anime. En tant que citoyen, c’est important de s’exprimer et la première étape c’est d’aller voter. Tes opinions ne correspondent peut-être pas à un parti précis, mais au moins tu auras une meilleure base pour définir tes choix.

19. Vis à l’étranger

Ma session d’échange à Budapest est probablement ce qui m’a le plus défini en tant que jeune adulte. Go, fait le saut! Tu en apprendras plus sur toi qu’en 20 ans de vie, je te le jure! Plus, c’est beaucoup plus facile sans enfant (sans chum aussi là, mais ça, ça s’arrange toujours)

20. Rembourse tes dettes

Ou du moins prends la peine de t’assoir avec ton conseiller financier (oui, oui, shit’s getting real hein?) pour en planifier le remboursement. Tu auras l’esprit beaucoup plus léger et tu sauras combien d’argent tu as réellement dans tes poches.

budget, argent, finances, dettesSource: Unsplash

21. Fais-toi un budget

Oh, celui-là, il fait toujours mal. Pourtant, c’est la seule façon dont tu pourras t’en sortir financièrement. C’est tellement facile de dépenser plus que ce qu’on gagne, mais en faisant ton budget, tu sauras exactement combien tu pourras débourser à chaque mois. À toi ensuite de choisir où tu veux mettre ton argent (n’oublie pas, manger c’est important!)

22. Découvre ce qui te plait sexuellement et exprime-le

Tu as deux mains, accès à internet et une carte de crédit? Tu as tout ce dont tu as besoin pour te découvrir sexuellement. Même pas besoin de partenaire! Prends le temps d’analyser ton plaisir et de comprendre ce qui t’allume. Chose très importante aussi, si tu as un partenaire, n’hésite pas à lui en faire part! C’est tellement important…

sexualité, sexe, plaisirSource: Unsplash

23. Joue dehors

On s’arrête trop peu de nos jours. Prends le temps de faire une rando de plusieurs heures voire même jours! Escalade une montagne, fais de la raquette, prends le temps de passer des moments de qualité en nature. C’est ressourçant, et ça remets les priorités à la bonne place!

24. Offre-toi un fabuleux repas

La poutine c’est bon, mais ça n’a rien vraiment de gastronomique. Si ce n’est qu’une fois dans ta vie, offre-toi un excellent resto, avec du vin, dessert pis toute là! Ta langue n’en croira pas ses papilles. La nourriture, ça peut être tellement délicieux, suffit juste de se gâter un peu!

repas, restaurant, fancy foodSource: Unsplash

25. Gâte-toi une séance photo

Tu es la personne la plus importante de ta vie, apprends à t’aimer et à être fière de l’image que tu dégages. Pour ce faire, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et te faire prendre en photo par un vrai pro? Il ou elle saura te mettre en valeur et te montrer les meilleurs côtés de toi-même. ;)

26. Ose!

Fais-toi couper les cheveux super court, change ta couleur, fais-toi faire un tatouage, mets cette teinte de rouge à lèvres que tu n’as jamais oser mettre. C’est la parfaite période pour être un peu fofolle et faire des essais.

tattoo, oserSource: Unsplash

27. Vas voir une comédie musicale/ spectacle

Offre-toi des sorties qui en valent la peine! Laisse-toi retomber en enfance devant la magie de la scène. Que ce soit pour aller voir The Book of Mormon (c’est juste hilarant!) ou bien un show rock, laisse-toi aller! Le monde des arts a tellement à offrir.

28. Redéfinis tes essentiels beauté

Depuis quelques mois, je ne me maquille presque plus! J’ai appris à aimer mon visage au naturel et à sortir le maquillage quand j’ai une sortie plus chic et que je veux épater un peu plus la galerie (AKA mon chum). Redéfinis ce dont tu as réellement besoin pour être bien dans ta peau.

Source: Pexels

29. Apprends à dire non

Non c’est non! Le respect de soi, c’est aussi savoir quand s’arrêter et savoir quand dire non. Tu n’es pas l’esclave de personne et si quelque chose ne te convient pas, tu as le droit et même le devoir de l’exprimer!

30. Arrête de capoter avec l’âge

Ce sont juste des chiffres, l’âge ça ne veut rien dire en soi. Quelqu’un peut avoir 22 ans et avoir l’esprit de quelqu’un de 95 ans et vice- versa! N’accorde pas d’importance à ton âge et à celui des autres, ce n’est en aucun cas un indicateur de la personnalité de quelqu’un.

heureuse, femme, accomplieSource: Unsplash

Avoir 30 ce n’est pas la fin du monde! J’ai même quasiment hâte! Pas toi?

Un article de
Genevieve Morin's Avatar
Genevieve Morin
Chargée de contenu

Geneviève a toujours de nouvelles idées en tête. C’est le genre de fille qui est prête à essayer n’importe quoi et qui a toujours plein...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ma thérapie et moi, une histoire d'amour.