Avec mon travail, j'aime avoir la chance de toujours être au courant des tendances. Étant une vraie fana de tout ce qui touche aux cheveux, les tendances capillaires ne font pas exception! La semaine dernière, je me suis rendue au salon Oblic, coin St-Denis et Villeray, pour rencontrer Francis, coloriste pour Matrix Canada. Je me disais qu'il serait bien placé pour me parler des tendances coloration de l'année et des nouveautés à essayer et j'avais raison! On a donc discuté de tout ça tout en me faisant une nouvelle tête (bin, lui là!) 

Selon Francis, la tendance qu'on a vue apparaître avec le fameux ombré, soit d'avoir les racines plus foncées et les pointes plus claires, ne disparaîtra pas de sitôt. Non! Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on l'aime: c'est facile d'entretien, on n'a pas besoin de retourner au salon tous les mois pour refaire la couleur donc ça coûte pas mal moins cher, on s'entend que ce n'est pas donné des colorations professionnelles, et ça gruge pas mal moins de temps dans nos vies occupées. Par contre, en 2017, on est très très loin du ombré traditionnel. La tendance évolue et se transforme. Cette année, on ne veut pas d'une ligne droite qui délimite le foncé du plus clair. On est plutôt dans le "sombré": avec une technique qui s'appelle melting colours, le coloriste peut créer une vraie gradation dans des teintes naturelles, avec une plus grande concentration de blond dans les pointes pour un effet hyper naturel et un dégradé très doux entre la couleur la plus foncée et la plus claire dans les cheveux. Pour le printemps, quand tout le monde veut éclaircir ses cheveux, le colour melt est hot hot hot.

Created this perfect colour melt on the lovely @virginiepichet #melt #matrixcolor #mtl

A photo posted by franci6666 (@franci6666) on

Une autre technique qu'on aime, c'est le strobbing. Eh oui! Je sais, on en a tout d'abord entendu parlé côté maquillage, mais l'idée derrière le strobbing s'applique aussi aux cheveux. Je vous explique: cela consiste à ajouter de la lumière (des tons plus pâles) dans les cheveux autour du visage, à la hauteur de la pommette et de la mâchoire, pour illuminer le visage. Les couleurs pastel demeurent tendance, surtout pour le printemps, mais avant de vous embarquer là-dedans, il faut savoir que cela demande énormément d'entretien alors il faut avoir beaucoup de temps et d'argent à consacrer pour avoir une vraie crinière de licorne comme on les aime. C'est avec un mélange de tout cela que Francis a créé ma nouvelle coloration. Dans la dernière année, j'ai essayé deux tons de roux pour toujours revenir au blond. J'aime oser et essayer de nouvelles choses, mais là je crois que je vais vouloir garder mon colour melt très longtemps. On s'est amusé à créer une courte vidéo pour montrer le processus, que voici:

Selon Francis, en matière de coloration, l'important c'est surtout d'aller voir un styliste qui s'y connait et qui peut s'adapter aux besoins de sa cliente. Avoir un bon styliste, c'est gage d'avoir une belle coloration, parce qu'on a beau vouloir suivre les tendances, il faut savoir adapter celles-ci à la cliente, selon plusieurs facteurs soit son teint, son type de cheveux, sa couleur naturelle, la quantité d'effort qu'elle souhaite mettre sur son style capillaire, etc. Pour lui, c'est très important de discuter avec chaque cliente pour bien saisir ce qu'elle veut et ce qu'elle aime avant de se lancer. Dans un prochain article, je vous donnerai 5 trucs pour vous préparer avant un changement de tête!

En passant, pour ceux qui comme moi habitent Villeray, j'ai adoré mon expérience au salon Oblic. La déco est magnifique, c'est épuré, la table de coloration n'a pas de miroir (on est pas trop à notre meilleur en ayant l'air d'un paratonnerre tsé) donc on peut tout simplement s'installer avec un livre ou notre ordinateur pour passer le temps pendant la coloration. De plus, la salon Oblic se considère comme un salon vert. Ils ont réussi à réduire leur production de déchets à un petit sac par semaine (oui, pour tout le salon!) J'aime que des efforts soient mis pour protéger le plus possible l'environnement. Comme Francis me l'a expliqué, ils oeuvrent dans une industrie polluante avec une grande consommation d'eau et l'utilisation de produits chimiques, alors l'équipe a décidé de prendre tous les moyens possibles pour réduire son empreinte écologique malgré cela. Wow!

salon oblic coloration

Accueil