Style de vie

Dans la vie, je suis quelqu’un qu’on considère économe. En fait, j’aime mon argent dans mon compte de banque, et non dépensé un peu partout. J’aime savoir où vont mes dollars si durement gagnés, et rentabiliser chacun de mes achats. Ainsi, je vous partage quelques petits trucs, pour en avoir plus dans vos poches cette année.

economiser

Source: Coupondipity

Planifier l'épicerie selon les spéciaux

Au lieu d’acheter ce que vous avez envie de manger, prévoyez vos repas en fonction des spéciaux. L’épicerie fait une rotation dans ses rabais alors ce qui vous tente sera sans doute plus abordable dans quelques semaines. Explorez des coupes de viande moins chères, qui peuvent s’attendrir dans un délicieux mijoté, convertissez-vous aux légumineuses et n’achetez pas de mets déjà préparés, donc taxables.

Se faire des lunchs

Le plus facile. Lorsque vous cuisinez votre souper (parce qu’habituellement, vous mangez presque chaque soir à la maison), prévoyez une portion de plus ou cuisinez-vous une grosse salade le weekend, et vous en aurez pour vos lunchs toute la semaine. (Un dîner au restaurant coûte en moyenne 10$ x 5 jours x 4 semaines= 200$ par mois!!!!)

Boire son café (ou son thé) à la maison ou au bureau

Un café acheté, c’est environ 2$ (et plus) x 5 jours x 4 semaines = 40$ par mois en café…

Si vous le buvez à la maison, vous réduisez considérablement son coût. Je vous conseille également la dosette réutilisable si vous utilisez une cafetière à dosette. Demeurez également loin de la machine à café à 1$ du bureau (et de la machine distributrice, si applicable), il n’est pas bon en plus!

Manger moins au restaurant (et cuisiner plus)

Le restaurant, c’est chouette, mais ça l’est encore plus lorsque c’est considéré comme une sortie, que c’est spécial. Loin de moi l’idée de vous dire de ne jamais sortir au restaurant, mais limitez-vous à une sortie par semaine, ou même par mois. Et pensez-y à deux fois avant de commander un repas à emporter. Je suis certaine que vous avez tout pour cuisiner un délicieux touski dans votre frigo!

Acheter et cuisiner en grande quantité

Le Costco, ce n’est pas toujours avantageux, surtout quand on est seul. Mais vous avez sans doute une amie qui est dans la même situation que vous alors allez-y à deux et séparez les immenses paquets. Les économies faites sont indéniables. Aussi, invitez cette même amie pour une journée de cuisine. Profitez-en pour faire des dumplings, un potage, une sauce à spaghetti, des pâtés en grande quantité et remplir votre congélateur pour l’hiver. La division des coûts à deux représente une économie avantageuse et vous aurez certainement du plaisir!

Réfléchir deux fois avant de faire tout achat (réduire notre consommation impulsive)

Une seule question : en avez-vous vraiment besoin?

Boire moins d’alcool (et plus d’eau)

Le défi du 28 jours sans alcool s’en vient en février, mais vous pouvez commencer maintenant, le timing est bon après le temps des fêtes. De mon côté, j’essaie de ne pas boire la semaine. Aussi, il est facile de couper toute boisson autre que l’eau (économique et bon pour la santé en plus!) L’alcool, les boissons gazeuses, les jus de fruits et autres, cela compte pour une grosse partie des dépenses et ce n’est pas essentiel.

Réduire au minimum le gaspillage alimentaire

C’était ma résolution 2016, et je vais poursuivre dans cette voie en 2017. L’épicerie coûte cher et c’est une raison de plus pour rentabiliser au maximum le contenu de son frigo. Des légumes rabougris, c’est délicieux dans des pâtes ou une frittata. Des fruits moins jolis sont parfaits pour un smoothie ou une compote. Mon truc : je fais le tour de mon frigo chaque jour afin d’être certaine de ne pas oublier des aliments.

S’entraîner à la maison ou dehors

Un abonnement au gym, ce n’est pas donné! Quelques poids, un tapis de yoga, ou même un elliptique trouvé sur Kijiji, c’est tout ce que ça vous prend pour une remise en forme dans le confort de votre foyer. Pas besoin de sortir et donc, zéro excuse.

Emprunter des livres à la bibliothèque

Tellement moins cher que de les acheter. En plus, qui lit des livres deux fois? Toutes les villes ont des bibliothèques municipales et la plupart permettent même de faire des réservations en ligne.

Avec tous ces beaux dollars que vous économiserez cette année, vous pouvez, bien sûr, investir dans vos REER, votre compte-épargne en prévision de l’achat d’une propriété, ou tout simplement partir en voyage. Mais surtout, n’abandonnez pas trop vite en allant dépenser votre petit pécule dans le premier centre commercial venu, si vous trouvez que le montant de votre compte n’augmente pas assez à votre goût. L’atteinte de votre objectif financier sera d’autant plus si vous avez trimé dur pour y arriver, et vous verrez, tout le monde est capable d’économiser.

Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

De bonnes habitudes sociales à prendre!