Style de vie

*Cet article est commandité par ImpôtRapide.

Quand on parle d'économiser des sous et qu'on se penche vraiment sur la question, on réalise que c'est avec une série de petites actions que les dollars s'accumulent pour former un montant intéressant au bout de quelques mois, voire années. Dans le cadre de notre partenariat avec ImpôtRapide pour la saison des impôts, je vous partage 10 petits trucs pour sauver des sous! 

1. Utilisez la version gratuite du logiciel ImpôtRapide pour remplir votre déclaration d'impôts! La version totalement gratuite convient à la majorité des cas et vous assurera de recevoir le remboursement maximal auquel vous avez droit pour l'année. Une astuce de plus: placez tout de suite votre remboursement dans votre REER ou CELI! Pour plus d'infos sur ImpôtRapide, visitez leur site web ICI. Ils ont également un blogue juste ICI qui pourrait répondre à plusieurs de vos questions en matière de finances personnelles.

économiser, budget

2. Faire un budget, en prévoyant un petit montant par semaine pour les petits achats de tous les jours et un gros montant par mois pour les dépenses plus importantes. En ayant un montant bien indiqué par écrit, on se force à ne pas dépasser la limite qu'on s'est fixée.

3. Un autre truc concernant l'épicerie, je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais si vous habitez Montréal ou une grande ville, remarquez s'il y a un endroit où vous pouvez vous procurer certains produits à moindre coût. Par exemple, personnellement, j'ai une épicerie juste en face… avec des prix pas mal élevés. Si je marche 5 minutes de plus, il y a une fruiterie où tout est VRAIMENT moins cher. Ils ne vendent pas tout, mais je m'y rends pour faire le plein de fruits et légumes. Ce n'est pas beaucoup plus compliqué et ça fait vraiment une différence à la longue!

économiser, fruits et légumes

4. En faisant un budget, j'ai réalisé que je mettais énormément de sous dans l'achat de mes lunchs. Depuis plusieurs mois, j'ai pris l'habitude de préparer des recettes en grande quantité la fin de semaine pour pouvoir apporter mon lunch presque tous les jours. C'est fou comme ça change tout!

5. Dans la même lignée, un bon truc est de limiter les sorties au restaurant. Je suis d'accord, c'est le fun d'aller au resto, autant pour célébrer que quand on n'a juste pas le goût de cuisiner. Toutefois, en faisant des sorties au restaurant des occasions spéciales, ça rend l'expérience encore plus le fun. 

économiser, restaurant

6. Observez la rotation des rabais dans votre épicerie. Vous remarquez qu'il existe un cycle et que les mêmes rabais reviennent. C'est ainsi facile de planifier ses achats pour toujours profiter d'un rabais avantageux sur un produit qu'on consomme régulièrement!

7. Pour de petites économies chaque mois, je partage mon compte Netflix avec mon copain et toute ma famille (il y a différents tarifs pour pouvoir utiliser le compte sur plusieurs écrans à la fois et ça revient donc moins cher!) De plus, côté musique, je fais partie d'un compte famille sur Google Play (à plusieurs, l'abonnement revient à 2$ par mois… ça vaut le coup!)

8. Avez-vous remarqué que, quand vous magasinez, vous avez souvent un gros coup de coeur pour un morceau puis si vous ne l'achetez pas et que vous revenez le voir quelques jours plus tard, le morceau a souvent perdu pas mal d'attrait à vos yeux. Moi, ça m'arrive littéralement TOUT LE TEMPS. Ainsi, pour éviter de faire de mauvais achat, je mémorise les morceaux que j'aime et je retourne les voir 2-3 jours plus tard. Si c'est encore le coup de foudre, je sais que ce sera un bon achat. Sinon, je n'ai plus envie de l'acheter alors je laisse tomber. Ça marche pour le shopping en ligne aussi.

9. Un abonnement au gym, ça coûte excessivement cher, surtout si vous avez tendance à ne pas y aller aussi souvent que vous le voudriez. Il y a plein d'autres façons de s'entraîner pour éviter que ça coûte un bras et une jambe: les gyms à coût réduit, le jogging, la natation, des entraînements à la maison avec divers programmes, vous pouvez aussi vous former une gang pour vous entraîner en groupe dans un parc pendant l'été. Ça peut valoir la peine de consulter un entraîneur privé au début afin qu'il vous crée un programme adapté à vos objectifs et qui pourra être réalisé à la maison.

économiser entrainement

10. Réduire sa consommation d'alcool peut aussi être une bonne manière de sauver des sous. Si vous sortez beaucoup et que vous êtes, comme moi, du genre à acheter de bonnes bouteilles à la moindre petite occasion de célébrer quelque chose, ça monte très vite! Je ne dis pas de couper au complet ce petit plaisir de la vie, mais simplement de se poser la question et de voir si c'est possible de couper dans cette dépense.

économiser alcool

Un article de
Virginie Pichet's Avatar
Virginie Pichet

Cheveux couleur blé d’inde et Girlboss, Virginie est l’éditrice du blog; en d’autres mots, la maman des collaborateurs. Elle adore les brunchs et se prendre...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La vie à mini prix: le maquillage!