Style de vie

Chères femmes, c'est aujourd'hui la journée de la femme! C'est le moment de l'année où on devrait prendre le temps (si on ne le fait pas tout au long de l'année) de réfléchir aux combats que les générations de femmes qui nous ont précédées ont menés, aux améliorations dont on a besoin dans notre société pour parvenir à l'équité complète et aux batailles quotidiennes menées par des femmes qui vivent dans des milieux où les deux sexes sont encore loin d'être égaux. De nos jours, on a parfois l'impression que le féminisme est mal-aimé, qu'il est devenu un peu tabou et sujet à des insultes pas mal colorées. Pourtant, si on revient à l'essentiel, être féministe, c'est de vouloir l'équité totale entre tous les sexes, autant sur le plan politique, social, culturel, juridique et j'en passe. Qui peut être contre ça? Certainement pas nous! Pour célébrer cette journée du 8 mars, nous avons donc fait un petit brainstorm au bureau pour trouver 10 manières de souligner cette journée spéciale.

1. Lis ou ajoute à ta pile de lecture une biographie d'une femme inspirante

Peu importe qui t'inspire et quel genre de parcours pourrait te pousser à rêver plus haut et plus loin, go! C'est le moment de courir à la librairie ou à la bibliothèque pour te procurer la biographie d'une femme inspirante, que ce soit une pop star, une entrepreneur, une politicienne… 

2. Achète toi des fleurs

À toi, de toi. Pourquoi pas? Offre-toi une fleur ou un joli bouquet qui enjolivera ton intérieur et te rendra de bonne humeur. Pas besoin de personne pour recevoir une délicate attention. Moi, je l'ai fait hier soir et ça m'a mis le sourire aux lèvres en me levant ce matin.

flower, bouquet, cadeau, femmeSource : pinterest.com

3. Mets ton power outfit

Que ce soit un tailleur, une paire d'escarpin, une paire de jeans, aujourd'hui, porte le kit qui te fait sentir puissante et capable de tout. You go girl!

outfit, confident, fashion, street style

Source : vogue.com

4. Écoute une playlist féminine

Peu importe quel fournisseur de musique tu utilises (Apple Music, Spotify, Stingray, Google Play Music), tu pourras y trouver une playlist 100% féminine qui correspond à tes goûts musicaux et te mettra dans le mood pour la journée.

5. Informe-toi

Aujourd'hui, c'est la journée pour t'informer sur l'histoire des femmes. Tu peux regarder un documentaire, regarder un film qui aborde le sujet, lire un livre ou un article de journal… c'est comme tu veux!

6. Faire un don

Ce n'est pas parce qu'on est en 2016 au Québec qu'il n'y a pas de femmes qui ont besoin d'aide. Pourquoi ne pas faire un don, selon tes capacités, à un organisme qui sert la cause des femmes, comme le Chaînon? 

7. Offre un café à une amie

Ce n'est pas obligé d'être un café, ça peut être un thé, un jus ou un biscuit si tu préfères! Prends le temps aujourd'hui de partager un moment avec une femme que tu côtoies.

Woman,coffee, hands,talkSource : pinterest.com

8. Appelle une amie que tu n'as pas vue depuis vraiment longtemps

On a toutes des amies qu'on a perdues de vue, même si on a été très proches à une époque lointaine. C'est une belle occasion aujourd'hui de renouer avec cette personne, avec un petit message ou un appel. 

9. Écrire une lettre

Envoie une lettre manuscrite à ta mère, ta soeur, ta grand-mère, ta tante, ou toute autre femme importante pour toi, qu'elle fasse partie de ta famille ou non, pour lui dire pourquoi tu l'admires. Une lettre écrire à la main, c'est très rare qu'on en reçoit de nos jours et ça fait toujours plaisir. 

10. Écris une lettre pour la toi du future

Ça ressemble un peu au point précédent, mais l'idée ici est de te fixer des objectifs. À toi de choisir quel délai tu souhaites te donner, que ce soit 6 mois, 1 an, 2 ans… Écris pour toi-même où tu aimerais être rendue au moment où tu reliras cette lettre, mais garde en tête tes objectifs, c'est la meilleure façon de les atteindre!

letter, write, inspiration, ideasSource : pinterest.com

Source photo de couverture : aipe-cci.org

Un article de
Virginie Pichet's Avatar
Virginie Pichet

Cheveux couleur blé d’inde et Girlboss, Virginie est l’éditrice du blog; en d’autres mots, la maman des collaborateurs. Elle adore les brunchs et se prendre...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Je suis féministe